
Coproduction Festival Opéra de Québec,
Opéra de Montréal, Les Violons du Roy
Inspirée de la vie et l’œuvre de Marguerite Yourcenar, sur une musique du compositeur Éric Champagne, cette création québécoise est signée par les librettistes Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais. Axé sur sa relation avec Grace Frick et celle avec Jerry Wilson, l’opéra met en lumière les tensions à partir desquelles s’est construite la vie de femme, de compagne et d’écrivaine de Marguerite Yourcenar. Cet opéra vous offre une escapade poétique dans la vie de Yourcenar.
Marguerite Yourcenar (Mémoires d’Hadrien, L’œuvre au noir) est une romancière qui a marqué le monde littéraire du XXe siècle. Partagée entre la discipline nécessaire à l’écriture et son désir de liberté, entre la stabilité que procure une vie affective et un penchant vers la passion, elle faisait de ses propres dualités une force implacable qui lui a permis de rompre avec les conventions sociales de son époque. En 1980, elle est la première femme à être élue à l’Académie française. Elle meurt en 1987 à Mount Desert.
Aussi présenté en août à Montréal à la salle Pierre-Mercure.
Langue
Français
Genre
Opéra (création)
Durée
2 h
Entracte de 20 minutes
Total: 2 h 20
Distribution
Marguerite : Stéphanie Pothier
Grace : Kimy Mc Laren
Jerry : Hugo Laporte
Daniel : Jean-Michel Richer
Un capitaine : Pierre Rancourt
Une chanteuse : Suzanne Taffot
Direction musicale
Thomas Le Duc-Moreau
Mise en scène
Angela Konrad
Scénographie
Anick La Bissonnière
Costumes
Pierre-Guy Lapointe
Éclairage
Sonoyo Nishikawa
Vidéo
Alexandre Desjardins
Téléchargez le programme
FAITES UN DON À
L’OPÉRA DE QUÉBEC
L’Opéra de Québec est un organisme à but non lucratif qui présente depuis 1985 des productions lyriques de calibre international, contribuant ainsi à la qualité de vie de la région de Québec qui témoigne d’une vitalité culturelle remarquable.
En donnant à l’Opéra de Québec, vous contribuez
au rayonnement de l’art lyrique.