Les pêcheurs de perles

Georges Bizet
31 juillet - 2 et 4 août, 2021
19 h 30
Théâtre La Bordée

Pour une 4e année consécutive, le Festival d’opéra de Québec collabore avec les Jeunesses Musicales Canada afin de faire rayonner de jeunes artistes au talent prometteur en début de carrière.

Opéra en trois actes, composé par Georges Bizet âgé d’à peine 25 ans sur un livret d’Eugène Cormon et de Michel Carré, Les Pêcheurs de perles raconte l’histoire d’un vœu d’amitié éternelle prononcé par deux hommes, lequel se voit menacé par leur amour jadis pour une même femme, Leïla. Les pêcheurs Zurga et Nadir ont en effet décidé de renoncer à cet amour afin de préserver leur amitié, souhait qui bientôt sera mis à rude épreuve.

Leïla, qui fait son arrivée sur l’île conduite par Nourabad et dont le chant doit protéger le village des pêcheurs de la colère des flots, est elle-même tiraillée entre son amour pour Nadir et son serment de prêtresse qui lui impose la chasteté. Ce triangle amoureux semble mener tout droit vers la catastrophe : comment, en effet, renoncer à cet amour si intense, faire face à la jalousie de Zurga et pardonner la trahison de Nadir? À moins qu’un mystérieux collier ne révèle des secrets du passé… Le célébrissime « Au fond du temple saint, parée de fleurs et d’or, une femme apparaît », avec sa mélodie rêveuse et enivrante, est certainement l’un des plus beaux duos lyriques du répertoire d’opéra français.

Durée : 1 h 30, sans entracte

Acheter des billets

En collaboration avec :

Musique : Georges Bizet
Livret : Eugène Cormon et Michel Carré

DISTRIBUTION

Carole-Anne Roussel
Leïla

Louis-Charles Gagnon
Nadir

Bruno Roy
Zurga

Olivier Bergeron
Nourabad

Holly Kroeker
Pianiste

Mise en scène : Alain Gauthier
Direction musicale : Esther Gonthier
Scénographie : Pierre-Luc Boudreau
Conception des éclairages : Chantal Labonté
Conception des maquillages : Élène Pearson
Direction technique : Jean-Marie Gardien
Direction technique de tournée : Marie-Hélène Grisé
Assistance à la mise en scène : Chloé Ekker

PARTENAIRES

Présenté par
En collaboration avec

LA FONDATION DE L’OPÉRA DE QUÉBEC A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !

En faisant un don à la Fondation de l’Opéra de Québec, vous contribuez au rayonnement de l’art lyrique et à l’enrichissement de l’écosystème culturel de la région.

Votre don permet de :

  • Soutenir la création et l’innovation en présentant au public le meilleur de l’art lyrique;
  • Développer et soutenir les talents d’ici en offrant aux artistes de la relève des occasions uniques de se démarquer sur scène comme soliste, choriste, metteur en scène, artisan ou concepteur;
  • Présenter au public de Québec des événements de calibre international.

Posez un geste concret aujourd’hui afin que puisse rayonner l’art lyrique!

Faire un don