Les leçons de Maria Callas

Terrence McNally Traduction de Michel Tremblay
1, 3, 5 et 6 août, 2021
17 h
Le Diamant

Qui ne connaît pas Maria Callas? Certainement l’une des cantatrices les plus connues et les plus fascinantes de l’histoire lyrique du 20e siècle, elle ne cesse de nous émerveiller avec sa voix unique et ses talents d’actrice inoubliables, mais également par son engagement total envers son art. Or cette fois, « La Divina » n’interprétera pas sur scène la Tosca, Lucia, et autres personnages de Rossini, Bellini, Donizetti et Puccini qui en ont fait une légende. Dans cette pièce de théâtre de Terrence McNally (Master Class dans sa version originale anglaise) traduite en français par le dramaturge Michel Tremblay, à la fois fiction et documentaire, c’est aux jeunes aspirants chanteurs venus prendre ses leçons à qui elle s’adresse, et à qui elle prodigue conseils et anecdotes savoureuses.

New York, début des années 1970. À la réputée école de musique Juilliard, Maria Callas fait répéter lors de classes de maîtres de jeunes artistes rêvant d’une carrière lyrique, intimidés par la perspective d’interpréter devant l’illustre artiste ces airs qui l’ont rendue célèbre sur les plus grandes scènes du monde. À la fois stricte et bienveillante, la célèbre diva raconte son enfance, la rivalité avec les autres cantatrices, la presse impitoyable envers ses premiers opéras, son triomphe à la Scala de Milan, son amour excessif et tragique pour le richissime armateur grec Aristote Onassis et sa carrière dévastée comme sa voix alors qu’il ne lui reste que quelques années à vivre. C’est une artiste face à son destin qui se livre ici, en toute authenticité et sans artifices. La pièce culmine avec un monologue sur le sacrifice au nom de l’art, qui n’est pas sans rappeler le célèbre « Vissi d’arte » de Tosca. Sophie Faucher incarne ce personnage mythique et plus grand que nature, avec toute l’intelligence, la passion et le charisme qu’on lui connait.

Lauréate d’un Tony Award, cette pièce à l’humour parfois caustique parsemée d’épisodes profondément touchants a tenu l’affiche pour près de 600 représentations à Broadway.

 

* IMPORTANT : Nous sommes de tout coeur avec l’équipe du Diamant suite à l’incendie qui s’est produit dans la nuit du 2 au 3 août. Heureusement, la situation est sous contrôle et les représentations prévues à l’horaire pourront donc avoir lieu. *

Acheter des billets

Terrence McNally
Traduction française de Michel Tremblay

DISTRIBUTION

Sophie Faucher
Maria Callas

Anne-Marie Bernard
Emmanuel Weinstock

Dominique Côté
Anthony Candolino

Klara Martel-Laroche
Sharon Graham

Catherine Saint-Arnaud
Sophie de Palma

Mise en scène : Jacques Leblanc
Conception des costumes et accessoires : Véronique Borboën

PARTENAIRES

Présenté par
En collaboration avec

LA FONDATION DE L’OPÉRA DE QUÉBEC A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !

En faisant un don à la Fondation de l’Opéra de Québec, vous contribuez au rayonnement de l’art lyrique et à l’enrichissement de l’écosystème culturel de la région.

Votre don permet de :

  • Soutenir la création et l’innovation en présentant au public le meilleur de l’art lyrique;
  • Développer et soutenir les talents d’ici en offrant aux artistes de la relève des occasions uniques de se démarquer sur scène comme soliste, choriste, metteur en scène, artisan ou concepteur;
  • Présenter au public de Québec des événements de calibre international.

Posez un geste concret aujourd’hui afin que puisse rayonner l’art lyrique!

Faire un don