
31 juillet à 14 h
UNE PRODUCTION DU FESTIVAL OPÉRA DE QUÉBEC
Le mythe de Faust a été maintes fois exploré, que ce soit en littérature, au théâtre ou au cinéma. Dans l’opéra de Gounod, la quête de Faust – assoiffé de connaissances, remplis de désirs, mais déçu par l’Homme – prend les airs d’une épopée infernale. Il s’agit d’une œuvre troublante qui se penche sur la condition humaine. C’est probablement, avec Carmen de Bizet, l’opéra français le plus connu au monde. Embarquez-vous pour ce périple dans les profondeurs de l’âme humaine!
L’opéra s’ouvre avec un Faust désespéré, maudissant l’existence et sur le point de mettre fin à ses jours. Puisqu’il a renié Dieu, c’est Méphistophélès qu’il invoque lorsque les chants joyeux des villageois se font entendre. En échange de la jeunesse et de toutes ses promesses, il donne son âme à Satan. Le pacte est scellé entre eux tout comme le destin tragique de ceux qui croiseront leur route : Valentin qui reconnait le démon, Marguerite qui se laisse séduire par Faust et le pauvre enfant qui sera tué par sa mère. Malgré tout ce drame, on peut tout de même croire au pouvoir de la rédemption sur l’âme.
Langue
Français
Genre
Opéra (tragédie)
Durée
2 h 40
Entracte de 20 minutes
Total: 3 h
Distribution
Faust : Thomas Bettinger
Méphistophélès : Patrick Bolleire
Marguerite : Anne-Catherine Gillet
Valentin : Jérôme Boutillier
Siébel : Sarah Bissonnette
Marthe Schwertlein : Luce Vachon
Wagner : William Desbiens
Direction musicale
Victorien Vanoosten
Mise en scène
Jean-Romain Vesperini
Assistance à la mise en scène
Olga Paliakova
Scénographie
Bruno de Lavenère
Costumes
Marilène Bastien
Conception vidéo
Étienne Guiol
Éclairages
Nicolas Descôteaux
Téléchargez le programme
FAITES UN DON À
L’OPÉRA DE QUÉBEC
L’Opéra de Québec est un organisme à but non lucratif qui présente depuis 1985 des productions lyriques de calibre international, contribuant ainsi à la qualité de vie de la région de Québec qui témoigne d’une vitalité culturelle remarquable.
En donnant à l’Opéra de Québec, vous contribuez
au rayonnement de l’art lyrique.