Première visite

C’est votre première visite au Festival d’opéra de Québec? Votre première expérience à une représentation d’opéra ou à un concert lyrique? Voici quelques conseils pour passer un bon moment en notre compagnie.

Il n’y a pas de code vestimentaire à proprement parler. Tout dépend de vous! Certains aiment s’habiller chic, d’autres de façon plus décontractée. D’ailleurs, au Festival d’opéra de Québec, on voit de tout : du complet-cravate aux jeans! L’important est de vous sentir bien et confortable. C’est l’été après tout! Une petite consigne cependant : pas de torse ni de pieds nus.

Absolument ! Un écran placé au-dessus de la scène projette une traduction en français de ce qui est chanté sur scène. On appelle ça des surtitres. Ils sont présentés, quelle que soit la langue de l’opéra, même en français. (Louis Riel et Don Giovanni seulement)

C’est un peu complexe comme question mais on peut dire que la différence principale entre les deux est que les chanteurs d’opéra chantent sans micros. Autre différence : à l’opéra, tout est chanté, tandis qu’à la comédie musicale, il y a des dialogues parlés entre les pièces musicales (il y a, bien sûr, des exceptions dans chacun des genres!).

Si vous arrivez en retard, vous devrez attendre une pause avant qu’on vous permette de vous rendre à votre place. Il y a cependant des moniteurs à l’extérieur de la salle sur lesquels vous pourrez regarder l’opéra. Si vous sortez également pendant la représentation, vous devrez attendre une pause pour retourner à votre siège.

Seulement en cas d’urgence! Mais si vous deviez sortir, rappelez-vous qu’il vous faudra attendre à l’entracte ou au moment désigné par le placier pour regagner votre siège.

Il est FORTEMENT conseillé d’applaudir, siffler, crier Bravo! quand vous aimez ce que vous entendez. On vous suggère cependant d’attendre que l’air soit fini pour ne pas troubler l’écoute des autres spectateurs. Si vous hésitez sur le moment pour applaudir, attendez que les personnes autour de vous le fassent.

Le silence est fort apprécié à l’opéra car, comme rien n’est amplifié, on entend tout! La discrétion est également de mise quand vous tournez les pages de votre programme et on vous conseille de déballer vos bonbons avant le spectacle. Éteignez également tout appareil électronique tels que montre, cellulaire, pagette, etc. et ne chuchotez pas sur la musique. Cela permettra de prévenir d’éventuels désagréments pour vous et les autres spectateurs.

Bien sûr! Cependant, certains sujets d’opéra sont assez sérieux ou carrément réservés à des adultes. Avant d’emmener des enfants, renseignez-vous sur l’opéra à l’affiche en lisant son résumé sur notre site ou en appelant notre service à la clientèle. Et pour leur faire apprécier davantage leur expérience à l’opéra, vous pouvez leur raconter l’histoire et leur faire entendre des extraits. Ils seront plus concentrés et attentifs et seront très heureux quand ils reconnaîtront les extraits entendus.