Grégoire Legendre

Directeur général et artistique

Grégoire Legendre, baryton, est directeur général et artistique de l’Opéra de Québec depuis 2003 et présente une feuille de route impressionnante avec plus de 20 ans de carrière comme chanteur et gestionnaire administratif de plus d’une soixantaine de productions de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec.

Depuis 1994, Grégoire Legendre a successivement occupé les fonctions de directeur administratif puis de directeur général de l’Opéra. Il est responsable de la programmation et de toutes les décisions artistiques. Sous sa direction, l’Opéra de Québec se renouvelle et relève les défis d’un contexte planétaire où les maisons d’opéra vivent des heures difficiles. Il amorce un virage destiné à rajeunir et à élargir le public et fait le pari de collaborations porteuses avec des partenaires internationaux.

En 2007, M. Legendre reçoit le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec pour l’excellence de sa contribution au développement de la musique classique dans la grande région de Québec. L’année suivante, il assure le leadership de la venue du Concours international de chant Operalia de Plácido Domingo à Québec, un coup de maître qui lui vaut le médaillon du 400e anniversaire de Québec. En 2011, il profite de l’engouement du public pour lancer le premier Festival d’opéra de Québec qui lui a valu l’année suivante le prix Opus du Conseil québécois de la musique à titre de directeur artistique de l’année au Québec. Il reçoit en 2015 l’Ordre du Canada pour sa contribution au développement culturel et musical de la ville de Québec. Grégoire Legendre siège à de prestigieux jurys de concours internationaux et s’implique auprès d’organismes pour l’avancement de la musique.